Mon bateau tangue, chavire, mais ne coule pas.

« Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient. » Sénèque


Ca bouge, ça remue, ça tangue de partout, c’est l’orage, la tempête. La houle, des pluies diluviennes, pas de visibilité, manque de perspectives… De quoi perdre le nord.


Après quelques moments de panique, pendant lesquels mon gouvernail s’en est donné à cœur joie pour me balader de la proue à la poupe, et de bâbord à tribord, jusqu’à la nausée… J’ai finalement repris les commandes du navire.


D’abord, je suis allée dans la salle des machines, grosse panne au niveau du mécanisme des rouages interdépendants : Pensée-Emotion- Comportement.

A la pensée, j’ai réparé les démotivations, le fatalisme et le victimisme et j’ai jeté par dessus bord (c’est biodégradable) le négativisme, le non-constructif et l’auto - dévaluation.

Doucement, le voyant des émotions est passé au vert.

J’ai ensuite visité les comportements, où d’un même élan, j’ai fait le tri, réparé et viré tout ce qui peut entraver et desservir mon voyage. J’ai remplacé par des comportements appropriés, stratégiques et adaptés à ma situation, mon objectif et mon environnement.


Puis, je suis allée faire un tour dans la cale, toutes mes ressources et mes capacités y étaient, ouf ! Seules quelques croyances limitantes se sont fait la malle. C’était prévisible, je les ai rabrouées à plusieurs reprises et elles n’aiment pas quand je prends la main. Une légère fuite aussi, au niveau de la confiance en moi, je l’ai réparé solidement.


Par acquis de conscience, j’ai vérifié mon ancre, mes valeurs et mon essentiel y étaient solidement accrochés.

En regagnant le gouvernail, j’ai croisé un miroir, je me suis reconnue dedans et je me suis souri. En fait, ça va.


J’ai empoigné le gouvernail avec détermination, droite, fière, mon sens toujours bien suspendu à la grand’voile et j’ai repris la route. En relevant la tête j’ai aperçu au loin d’autres bateaux et même de gros navires, qui comme moi traversent la tempête.

On se fait des signes, on partage des vivres, des idées, des méthodes et autres trucs et astuces d’aventuriers. On s’encourage dans notre périple, on ose même en rire. Cette union, même à distance, change tout. Elle est réconfortante, surprenante de ressources et d’une force insoupçonnable face à aux éléments qui se déchainent.


Ca tangue toujours, mais j’avance, je garde le cap et je m’adapte au mieux aux imprévus, intempéries et autres menaces à affronter. Je me tiens prête à honorer l’accalmie et le soleil dès qu’ils pointeront le bout de leur nez, et à fêter une victoire digne de ce nom à l’arrivée.


#coaching#PNL#coachingdevie#coachingdequipe#agilité#intellingencecollective#collectif#equipe#developpementpersonnel#epreuve#changement#imprevu#adaptabilité#resilience#valeurs#ressources#forces#sens#echellededilts#capitainedunavire#prendrelescommandes#solidarité#



28 vues1 commentaire