• Marinella Hamm

Et mon passé, j’en fais quoi ?

Mis à jour : juin 29

"La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources" Edgar Morin


Avancer, être dans le moment présent, être ici et maintenant, être dans l’instant « T »… Et le passé dans tout ça, on en fait quoi ? Le passé fait partie de l’histoire, de notre histoire, de celle que l’on est entrain de construire.


Nous avons eu ces derniers temps une actualité brulante concernant notre histoire collective et ses répercutions aujourd’hui. Qu’est-ce qui a besoin d’être revisité, compris, réparé, excusé, assumé… ? Nous avons besoin d’être en accord, en paix, avec ce passé pour pouvoir construire la suite de notre histoire sur de bonnes bases.


L’enjeu est de taille car trouver un équilibre, une dynamique fluide dans ces allers - retours passé/présent, n’est pas une mince affaire. On a vite fait de s’y perdre, de chercher des explications là ou il n’y en a pas, de tout mélanger, de vouloir réécrire l’histoire et d’en perdre son présent.


Sans compter, notre « fascination du pire » comme dirait l’autre. C’est souvent principalement nos douleurs, nos drames, nos échecs, nos erreurs, nos loupés… Que nous allons nous remémorer en évoquant le passé.


En coaching nous considérons que le passé est également un référent factuel de notre réservoir de ressources. Concrètement, quelle que soit notre histoire, il y a forcement des souvenirs heureux, des moments où l’on a exprimé nos forces et talents, au moins un succès aussi petit soit-il… Bref, il y a aussi du positif !


Lors de mes accompagnements en coaching, nous revisitons votre passé si nécessaire, avec votre regard d’adulte responsable, de façon constructive et sans perdre de vue votre objectif. Grace à la PNL (programmation neuro-linguistique), vous pouvez revisiter les moments difficiles ou douloureux du passé, afin que ceux-ci ne soient plus un blocage ou un frein dans votre vie. Vous pouvez également et surtout, vous connecter à vos forces, vos ressources et talents afin d’alimenter votre « cercle de ressources » inépuisable, non exhaustif et disponible 24/24.


Alors, revisiter le passé : oui, de façon objective et constructive, pour faire la paix, se ressourcer et avancer.


#coaching#developpementpersonnel#PNL#cerclederessources#résilience#estimedesoi#paixaveclepassé#bienêtre#




















Posts récents

Voir tout