Mon parcours

Originaire de Strasbourg, je me consacre très tôt à ma passion ; le théâtre, et intègre le conservatoire national. En parallèle, et « par sécurité » après un passage rapide en Fac de droit, je poursuis de brèves études pour obtenir un BTS d’Assistant Manager. Aussitôt le diplôme en poche, je m'installe à Paris pour parfaire ma formation de comédienne durant trois ans aux Cours Simon.

Au sortir des Cours Simon, j’entame une carrière de Comédienne ; théâtre, cinéma, pub, télévision, voix off… J’explore pendant 10 ans, tous les domaines qui s’offrent à moi. 

Dans l'intervalle, j'ai régulièrement recours à mon « métier de secours » comme je l’appelle alors, et enchaine les CDD en tant qu'assistante, office manager… Loin de conscientiser mon choix et les raisons qui m'y poussent, je vis alors ces incartades comme une contrainte. Je n'imagine pas non plus toute la richesse et les connaissances que ces expériences successives au sein des entreprises vont m’apporter. J'y développe une grande force d'adaptation et une curiosité accrue pour les rouages relationnels

En effet, ces postes me confèrent une place de choix pour observer et me nourrir des fonctionnements et enjeux des relations entre les équipes, les managers et la direction. Au carrefour entre ces différentes entités, mon poste est crucial en terme de communication car je suis la partenaire, l'interlocutrice, voire la confidente, de chacune d'elles. Mon rôle est très souvent celui de « médiatrice » et j’interviens déjà sans le savoir, afin d’améliorer la communication et les relations entre les groupes. 

J’aime également beaucoup apporter ma fantaisie et l’originalité de mon parcours au sein des entreprises afin d’alléger et d’égayer le quotidien, ce qui est fortement apprécié. 

Le temps passe, la maternité arrive et mon regard change. Mon métier de comédienne ne me suffit plus, je ressens un manque de sens, d’ouverture, et de liberté. Je m’ennuie et mes valeurs hurlent. Je veux faire quelque chose d’utile pour moi et les autres, je veux participer à quelque chose de plus grand.  Je décide de faire mes propres créations et suis pendant plusieurs mois une association d'instituteurs mobiles pour les enfants tziganes, afin d'écrire un roman. Ensuite, j'écris et créé un spectacle musical "Mum Blues", pour libérer la parole sur le tabou des difficultés maternelles. Malgré ces belles créations, je suis perdue dans mes projets et fatiguée des mes alternances entre mon métier artistique et le monde de l'entreprise. 

Sur les conseils d'une amie et sans trop de conviction, je commence les animations en team building, et interviens comme formatrice en prise de parole. J'entrevois un autre univers possible ; utiliser mes compétences artistiques au sein de l'entreprise, et ça me plait ! Je découvre au delà du divertissement, le plaisir d'accompagner les gens à s'ouvrir, s'affirmer et se révéler. 

Je vais multiplier mes expériences au sein d’organismes de formation, et d’organisateurs d’évènements pour les entreprises. J'y participe à l'animation, la conception des programmes et l'organisation des événements. J'entame également une formation et certification de Coach RNCP qui va durer 2 ans, ainsi qu'un cheminement d'évolution personnelle continu. 

Aujourd’hui, j’ai une nouvelle passion ; celle d’accompagner les individus à se réaliser et les groupes à se relier et à unir leurs forces. J’ai un nouveau statut après ceux d’intermittente et de salariée, qui est celui d’entrepreneur

Ma mission est de « participer à l'allègement du quotidien » que ce soit dans le monde de l’entreprise ou dans la vie personnelle. J'écris toujours et je joue dès que j'en ai l'occasion. Je suis alignée à mes valeurs, mon identité et mes choix trouvent tout leur sens dans mon éthique de vie. 

J'assume ma pluralité et mon métier à rallonge est un concentré de mes expériences, de mes compétences et mes passions. Je suis heureuse et fière des services que je propose et convaincue de l’utilité de mon action.

 

©2020 par Marinella Hamm.