• Marinella Hamm

La résilience, cette force de retour à la vie.

Dernière mise à jour : mars 25

« C’est l’aptitude d’un corps à résister aux pressions et à reprendre sa structure initiale... En psychologie, la résilience est la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. » Boris Cyrulnik

Définition Larousse :  Psychologie ; Aptitude d’un individu à vivre et à se construire de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. 


Lors d’un atelier en groupe sur la psychologie positive, chacun des participants recherchait ses forces innées, parmi une liste de forces non exhaustive (travail très intéressant que je vous recommande vivement J).

Au moment du partage collectif, je m’aperçois qu’une des participantes nous partages toutes les forces qu’elle a relevées sauf une : la « résilience ».

La participante sait que je vois ses notes, elle me regarde avec gène et précipite son débit pour finir rapidement son partage. Je respecte évidemment son choix et ne relève pas cet oubli devant le groupe.

Qu’est-ce qui a bien pu la pousser à taire cette force incroyable qu’est la résilience et qu’elle possède ?

La gène ? La pudeur ? Certainement, car tout parcours résilient relève de la sphère intime et tout le monde ne souhaite pas forcément le partager, d’autant plus en groupe.

Etant moi-même résiliente, je connais bien ces sentiments et la peur des questions qui pourraient survenir à l’évocation de ce mot. Je connais aussi la peur d’être considérée différemment, victimisée. J’ai connu la honte aussi, à l’évocation de ce mot qui était alors tabou pour moi.

Une fois les mots posés, l’histoire racontée, ressassée, pleurée, la colère exprimée lors d’une thérapie (étape indispensable pour moi) je me suis sentie soulagée, mais je n’arrivais toujours pas à assumer pleinement mon histoire et aller de l’avant.

Le coaching m’a permis de me libérer. Comment ? En confrontant mon histoire au concret et au réel, en la reconsidérant avec mes facultés d’adulte responsable, en me reconnectant à ma force et à mon pouvoir, en posant des actions concrètes pour atteindre mon objectif de sérénité et rétablir mon estime de moi.

Ceci est mon parcours, depuis, j’accompagne d’autres résilients à se libérer, à relevez la tête et à être fier du super-héros qu’ils sont.

Résilients, résilientes, n'ayez plus honte, vous êtes forts et puissants, soyez-en fiers !


#lifecoaching#résilience#estimedesoi#confianceensoi#accidentdelavie#vulnérabilité#pouvoir#force#survie#acceptationdesoi#assumersonhistoire#

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout