• Marinella Hamm

C’est quoi ta spécialité ? Plusieurs : je suis multipote ! 

Dernière mise à jour : mars 25

"La plupart des explorateurs partagent la passion d’apprendre sur tout et n’importe quoi. Un explorateur peut être fasciné par le bridge ou la pétanque, mais dès qu’il devient bon, il peut cesser complètement d’y jouer."- Barbara Sher


Encore une fois, ce post n’a pas pour objet de poser une étiquette sur une identité (surtout pas), mais d’identifier un fonctionnement pour le comprendre, l’accepter et s’épanouir dans sa différence. Car comme toujours, ce qui est différent, incompris et méconnu, est critiqué et rejeté.


Petite, je voulais être : Danseuse de Mickael Jackson, comédienne, avocate, écrivain, hôtesse de l’air, travailleuse humanitaire, chef d’entreprise, militaire …

Pour le choix des activités idem, un vrai casse tête ; danse, basket, Handball, natation synchronisée, boxe... Finalement, je n’ai jamais pratiqué aucun sport enfant, car « Tu ne sais pas ce que tu veux » m’a-t-on rétorqué.


Et pourtant, si ! Je savais ce que je voulais : TOUT ! Je ne voulais pas / ne pouvais pas - choisir.

« Ce n’est pas possible, tu dois choisir ! » m’a t-on répété toute mon enfance.


Je n’ai pas dansé avec Mickael Jackson, mes études de droit ont été très brèves et j’ai été refoulée en dernière phase de recrutement d’hôtesse de l’air (j’ai « recadré » un client arrogant lors d’une mise en situation… Ce métier n’était pas pour moi) Cependant, j’ai réalisé pas mal de mes rêves, et ce n’est pas fini ! J


Pourtant, pendant longtemps je n’étais pas fière de moi, persuadée que j’avais « un problème » à chaque fois que je changeais d’envie ou d’idée, notamment professionnellement. Je me jugeais et m’efforçais de

« m’accrocher », « ne pas abandonner », « ne pas aller dans tous les sens », « choisir et garder un métier » d’être « fiable » … Je m’appliquais à faire ce que les autres attendaient de moi et à coller à une image qui ne me correspondait pas.


Le cerveau d’un multipotentiel ou explorateur ou esprit renaissance comme on les appelle, fourmille d’idées, d’envies, de créativité, de passions dont certaines sont éphémères. Une curiosité débordante avec une énergie de bulldozer.

Souvent taxé d’instable, d’indécis, de paumé, d’immature, de superficiel, de dilettante… Le multipotentiel à la vie dure. Il a du mal à être reconnu, valorisé, et donc du mal à s’accepter.


Pourtant, cette particularité n’est pas un handicap mais un don. Une force de créativité, une capacité d’adaptation et des facultés d’apprentissage, hors norme.

Une fois votre différence et son fonctionnement acceptés et assumés, l’énergie créatrice est libérée et sans limites.


Alors, Mrs et Mmes les explorateurs arrêtez de vouloir entrer dans des cases qui ne vous correspondent pas. Assumez qui vous êtes et n’ayez plus honte, vous êtes différents et géniaux.

Si besoin, je vous accompagne à vous comprendre, vous accepter, vous organiser et à vous révéler !! Contactez-moi.


#multipotentiel#acceptationdesoi#difference#confianceensoi#epanouissement#coaching#développementpersonnel#



25 vues0 commentaire